L’Élevage

Au chai, notre travail est simple !

Mais la simplicité n’est jamais la facilité. En premier, nous recherchons dans nos vins la pureté. Notre obsession est celle du peintre japonais qui passe sa vie pour réussir à tracer un trait. Évidemment, ce travail commence aux vignes et est en partie le reflet de notre terroir, mais il est nécessaire de le finaliser au chai.

Les vins rouges

Ayant choisi la pureté pour tous nos vins, nous choisissons ensuite pour nos rouges deux types de vinifications.

  • la vinification bordelaise classique, avec égrappage et remontages manuels pour n’extraire que le meilleur des peaux. L’art de ce travail se situera au moment des pressurages (avec un petit pressoir vertical à cage). Les lots de presses sont séparés autant que possible pour être ensuite dégustés avec notre œnologue Édouard Lambert du laboratoire Boissenot de Lamarque en Médoc. C’est notre accroche à la rive gauche mais surtout le gage de la plus haute qualité pour nos vins. Nous sommes très fiers de prendre seuls la totalité des décisions pour notre domaine, mais nous devons nous incliner devant le savoir-déguster d’Édouard ! Lors des assemblages, les presses seront donc intégrées dans leur juste proportion.
  • La vinification en grappe entière. Après l’avoir pratiquée pendant 8 ans au Soula dans le Roussillon, Gérald l’applique à Terrasson.

 

Le vin blanc

Notre blanc est fait sans aucune fioriture œnologique, et nous faisons aussi un vin orange qui est la spécialité de Gérald depuis 2009. Ce vin est fait à partir de raisins blancs vinifiés comme un rouge, avec une macération.

Le vin obtenu est de couleur plus foncée qu’un blanc et structuré de la même manière qu’un rouge. C’est pourquoi il fallait lui trouver un adjectif qui le différencie du blanc. 

David Harvey négociant en vin au Royaume-Uni et Isabelle Legeron une amie journaliste du vin au Royaume-Uni ont inventé le terme « orange wine » dans les années 2010. Et Gérald a fortement contribué à faire rentrer le terme « vin orange » dans les esprits français.